Contribuer à repenser l’accès aux

activités sportives et récréatives

L’objectif de ce projet est de repenser l’accès aux activités sportives et récréatives dans les petites localités et les collectivités rurales du Nouveau-Brunswick.

Les citoyennes et citoyens font face à des difficultés économiques et sociales lorsqu’elles souhaitent accéder aux activités sportives et récréatives. De plus en plus, des groupes méritant l’équité sont ignorés ou exclus de facettes importantes de la vie et des ressources communautaires visant le bien-être physique, social et émotionnel associé aux sports et aux loisirs.

Qui

Tout au long du projet nous* chercherons à inclure les gens du Nouveau-Brunswick qui se heurtent à des obstacles dans la pratique de sports et de loisirs ainsi qu’à interagir et à collaborer avec eux, et à travailler en partenariat avec les ressources communautaires et les organismes du milieu existants (écoles, bibliothèques, centres de ressources familiales, centres culturels, banques alimentaires, etc.), les programmes de réduction de la pauvreté et les fournisseurs d’activités sportives et récréatives pour recenser ces barrières et créer un accès favorable aux sports et aux loisirs.

* Le projet est mené par une équipe de recherche de l’Université du Nouveau-Brunswick et une équipe de conception de All In, il est financé par la Société d’inclusion économique et sociale et par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick.

Comment

Tirant profit d’une conception axée sur la personne et de la recherche participative communautaire, nous travaillerons avec les gens du Nouveau-Brunswick et les acteurs du milieu pour comprendre, définir, explorer, créer, offrir et évaluer les modalités d’accès aux sports et aux loisirs. À toutes les étapes du projet, nous travaillerons avec des personnes ayant vécu ou vivant une expérience à cet égard et les compenserons.

Équipe

  • Jackie Oncescu

    Chercheuse principale

  • Julia Frigault

    Coordonnatrice du projet

  • Daneka Headley

    Assistante de recherche

  • Jules Maitland

    Designer principale

  • Madeleine Whalen

    Chercheuse design

  • Courtney Ivey

    Conceptrice visuelle

  • Amanda Hachey

    Animatrice


Pour en savoir plus sur le projet ou pour y participer, communiquez avec la coordinatrice du projet, Julia Frigault (julia.frigault@unb.ca), ou avec la chercheuse principale, Jackie Oncescu (jackie.oncescu@unb.ca).

Coordonnées

julia.frigault@unb.ca (coordonnatrice du projet)

jackie.oncescu@unb.ca (chercheuse principale)

Le projet est réalisé sur les terres ancestrales non cédées des peuples Wolastoqiyik, Mi'gmaq et Peskotomuhkatiyik. Ce territoire est couvert par les « Traités de paix et d’amitié » que ces nations ont signés pour la première fois avec la Couronne britannique en 1726. Ils ne traitaient pas de la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient les titres des Mi'gmaq et des Wolastoqiyik et établissaient les règles de ce qui devait être une relation permanente entre les nations.

Copyright © 2022-2023 Reimagining Access to SRL. All rights reserved.