Le concept des System Shifters

Le concept des System Shifters permet de créer des possibilités visant à demander des services, des ressources, des programmes et des politiques en matière d’activités sportives et récréatives qui sont plus inclusifs, dignes et accessibles en travaillant avec des particuliers et des groupes méritant l’équité et des praticiens en activités sportives et récréatives et des praticiens connexes de la collectivité. L’objectif est de changer les systèmes d’activités sportives et récréatives en créant conjointement des nouvelles idées à mettre en œuvre dans les collectivités pour éliminer les obstacles systémiques et favoriser un sentiment d’appartenance ainsi qu’un accès digne aux activités sportives et récréatives.

Objectifs

  1. Créer un cadre en vue de cultiver des relations axées sur la collaboration entre les résidents méritant l’équité et les praticiens en activités sportives et récréatives et les praticiens connexes de la collectivité pour qu’ils travaillent ensemble à la conception du changement social dans la collectivité.

  2. Sensibiliser davantage les praticiens en activités sportives et récréatives et les praticiens connexes de la collectivité ainsi que les décideurs face à l’oppression, aux traumatismes, à la discrimination et aux inégalités sociales et économiques que les résidents méritant l’équité vivent et qui les empêchent de participer à des activités sportives et récréatives. 

  3. Soutenir les connaissances et les aptitudes des praticiens en activités sportives et récréatives et des praticiens connexes ainsi que leur capacité à éliminer les obstacles systémiques dans les systèmes de prestation des activités sportives et récréatives.

  4. Cocréer et évaluer des dispositions sur l’accès digne dans les CSR 2 et 10.

Le concept des System Shifters est conçu de façon à ce que les résidents méritant l’équité, les praticiens en activités sportives et récréatives et les praticiens connexes ainsi que les décideurs puissent discuter de petites expériences à mener et à évaluer dans les collectivités et ensuite les concevoir et les mettre en œuvre. Ces expériences seront des initiatives concrètes qui toucheront plusieurs obstacles cernés en matière de participation.

Traiter de la complexité

Pour régler la question de l’accès digne afin de créer un sentiment d’appartenance dans les activités sportives et récréatives chez les résidents méritant l’équité, il faut mettre en œuvre différentes stratégies qui vont au-delà de l’offre de programmes d’aide financière (c.-à-d. l’approche la plus commune au Nouveau-Brunswick pour créer un accès aux activités sportives et récréatives). Une étude et des données recueillies auprès de plus de 100 résidents méritant l’équité du Nouveau-Brunswick ont révélé que plusieurs facteurs touchent l’accès digne et le sentiment d’appartenance aux lieux et aux programmes d’activités sportives et récréatives. Ces facteurs comprennent des expériences et des interactions avec des personnes, des organismes/infrastructures, des réseaux et des infrastructures communautaires et des politiques qui peuvent avoir des répercussions positives ou négatives sur l’accès et le sentiment d’appartenance. Une approche communautaire et conjointe permet de donner de la place et un pouvoir de décision aux personnes qui ont vécu l’expérience de fournir des solutions aux obstacles qu’elles vivent dans la collectivité.

Coordonnées

julia.frigault@unb.ca (coordonnatrice du projet)

jackie.oncescu@unb.ca (chercheuse principale)

Le projet est réalisé sur les terres ancestrales non cédées des peuples Wolastoqiyik, Mi'gmaq et Peskotomuhkatiyik. Ce territoire est couvert par les « Traités de paix et d’amitié » que ces nations ont signés pour la première fois avec la Couronne britannique en 1726. Ils ne traitaient pas de la cession des terres et des ressources, mais reconnaissaient les titres des Mi'gmaq et des Wolastoqiyik et établissaient les règles de ce qui devait être une relation permanente entre les nations.

Copyright © 2022-2023 Reimagining Access to SRL. All rights reserved.